» Difficulté à visualiser ? Afficher dans votre navigateur Désabonnement en bas de page
Infolettre
3 février 2023
Bien Être dans son corps ... et s'offrir le plaisir de bouger

Le senti entend… le mouvement émerge.

La méthode Feldenkrais utilise le mouvement et la conscience de soi pour aider les gens à vivre une vie plus complète et plus satisfaisante. Cette approche d’éducation somatique vise une intégration de l’esprit/corps. On emploie d’ailleurs le terme Soma (corps vivant) pour décrire l’ensemble des composantes d’une personne et leurs interrelations : sensation, mouvement, pensée et émotion, dans un tout incorporé. Notre attention est tournée vers l'intérieur pour se sentir et se ressentir. L'accent est mis sur l'expérience corporelle, les sensations physiques dans le moment présent.

On explore avec douceur et respect le potentiel de mouvement humain, la capacité innée du cerveau humain à apprendre. Des stratégies de l’apprentissage organique sont au cœur de cette démarche : explorer des mouvements en lenteur, en petite amplitude, utiliser un minimum d'effort musculaire, rendre chaque mouvement facile et confortable, prendre des pauses, pas besoin de pousser, forcer ou étirer. Une approche sensori-motrice sophistiquée et agréable pour apprendre à la fois de nouvelles façons de bouger, éliminer la douleur et augmenter la conscience de soi. Développer ainsi une plus grande attention aux signaux corporels et une meilleure perception de son corps permet de re-trouver le plaisir du mouvement...

" Je ne cherche pas à développer des corps flexibles, mais des esprits
flexibles... Je suis intéressé par le rétablissement de notre dignité humaine "
Moshe Feldenkrais

J’en profite pour souhaiter à tous une très Belle et Bonne année 2023 !!
Paix, Harmonie, Plaisir et fluidité dans vos mouvements !!

Cours Feldenkrais-Zoom!

Simple, accessible, facile et agréable.. dans le confort de chez soi ! Vous avez simplement à installer l'application Zoom sur votre ordi ou tablette, à Zoom.us, en vous inscrivant avec votre adresse courriel vous aurez un mot de passe pour votre compte, c'est gratuit!  Par la suite, je vous ferai parvenir une invitation à vous joindre au cours à chaque semaine.

À partir du 23 janvier, les lundis soirs (18h30 à 19h30) et jeudis matins (10h à 11h). Possibilité d'un cours d'essai gratuit! Contactez-moi pour de plus amples informations.

Cours et ateliers

Gymnastique douce

Les cours hebdomadaires de Gymnastique douce, cet hiver, reprendront en classe les lundis après-midi (13h à 14h) à partir du 23 janvier à Val-David pour une session de 10 cours. Possibilité d'un cours d'essai (10$). Les cours en salle à Montréal reprendront dès le printemps 2023!

Voici quelques commentaires de participant(e)s sur les bienfaits de ces "exercices somatiques" dans leur vécu et leur vie :

"J'ai adoré le calme de mon corps et de mon esprit après chaque leçon. Il s'intègre lentement dans ma vie de tous les jours."

"J'ai appris que je pouvais gérer l'anxiété en ouvrant et en fermant simplement ma main."

"Cette idée de lâcher prise des efforts inutiles, des tensions dans le corps, s'est traduite par un moi émotionnel plus calme et moins anxieux."

"J'apprends la facilité avec laquelle je peux passer de la tension au confort avec de simples déplacements d'attention. Il y a un degré accru de patience avec moi-même et les autres, et une croyance plus claire en chacune de nos capacités à changer nos habitudes et nos humeurs."

Les Ateliers thématiques

avec la méthode Feldenkrais (les samedis) reprendront à partir du printemps 2023:

Un cou et des épaules libres

Zones particulièrement vulnérables où se développent inconforts et tensions musculaires chroniques, souvent en réponse au stress, ou, par habitudes posturales : penchés vers l’avant, assis à notre bureau, devant l’ordi… cela affecte éventuellement l’ensemble de notre posture. Pour retrouver la souplesse du cou et éliminer les tensions dans les épaules, bras, dos...

La posture assise dynamique

Dès la chaise haute, nous vivons dans une culture de chaise. Et, nous sommes assis de longues heures à chaque jour devant les écrans. Il n’y a pas de posture idéale, mais chaque personne peut développer une posture assise dynamique, optimale, qui lui permet de «se tenir » à la verticale sans effort en respectant nos courbes vertébrales naturelles, de prendre appui dans notre squelette, et, de bouger dans n’importe quelle direction. Aussi, dans un processus de pleine conscience telle la méditation, cela peut nous inspirer à travers une présence au corps à mieux se synchroniser avec l'esprit.

Les cours d’éducation somatique avec la méthode Feldenkrais sont des explorations de mouvements fait en lenteur et guidées verbalement, elles se déroulent en position allongée au sol, en position assise ou debout, et chaque participant(e) travaille à son rythme, selon son habileté personnelle.

Une sorte de gymnastique neuronale pour les muscles et le cerveau, quel que soit l'âge ou le champs d'activités : jeune ou retraité, sportif ou sédentaire, artiste ou travailleur manuel.

Améliorer sa qualité de vie, en amorçant ou en continuant un processus d’apprentissage somatique à titre préventif ou que ce soit pour un moment privilégié que l'on se donne pour prendre soin de soi, pour soulager des douleurs ou inconforts chroniques et redécouvrir les sensations de bien-être et de détente, ou tout simplement pour améliorer ce que vous faites déjà dans vos activités quotidiennes.

En individuel

Les rencontres individuelles en massothérapie ou avec la méthode Feldenkrais sont toujours possible à Montréal, à mon bureau au 173 rue De Castelneau Est, H2R 1P3 (métro de Castelnau ou Jean-Talon) et dans les Laurentides à mon bureau à Val-David au 2345 rue Guénette (coin chemin de la Rivière).

Vidéo


Des images valent milles mots.. et pour la beauté de la langue italienne!

Cette infolettre s’adresse à vous, client(e)s, étudiant(e)s-participant(e)s aux cours de Feldenkrais, collègues, ami(e)s, et personnes ayant l’intérêt de recevoir les informations sur les activités que j’offre avec la méthode Feldenkrais. Merci de faire suivre ce message aux personnes qui pourraient bénéficier des nombreux bienfaits reliés à cette pratique d’apprentissage somatique.

« Le mouvement, c’est la vie. Sans mouvement, la vie est impensable»
… Moshe Feldenkrais

Au plaisir de vous (re)voir!!

Chantal Martin

Massothérapeute et praticienne de la méthode Feldenkraismd.