» Difficulté à visualiser ? Afficher dans votre navigateur Désabonnement en bas de page
Infolettre
8 novembre 2024
Bien Être dans son corps ... et s'offrir le plaisir de bouger

« Le comportement des êtres humains est fermement basé sur l’image qu’ils se font d’eux-mêmes. Par conséquent, si l’on souhaite changer son comportement, il faudra changer cette image. Qu’est-ce qu’une image de soi ? Je dirais que c’est une image corporelle. » - Moshe Feldenkrais

Cette image corporelle, ou image de soi, peut faire référence à une image extérieure, vue avec un regard dit objectif, à la troisième personne, à une notion d’idéal issu de la culture concernant l’apparence, la beauté, l’équilibre, à une idée qu'on se fait de la santé, de la beauté et de l’harmonie. Mais, au-delà du reflet dans le miroir, chaque personne a son vécu lié à sa propre histoire, à une certaine éducation, au travail, à une pratique artistique ou sportive (ou à son absence), à des accidents physiques et/ou à des périodes de vulnérabilité psychique, émotionnelle...

Toute expérience vécue s’inscrit dans le corps, façonne notre manière de l’habiter et de le percevoir. Nous bougeons à partir de l’image souvent partielle que l’on a de soi, due entre autres à des habitudes inconscientes, automatiques : façon de marcher, de se mettre en action, de tenir la tête, les épaules, le bassin... Inconscientes au point où on peut avoir du mal à percevoir les états et indices corporels lors du passage du plaisir à la douleur, de l'énergie à la fatigue, de la vitalité et de l'excitation au calme et à la tranquillité…

Pour améliorer cette perception, il faut donc prendre conscience de soi. En éducation somatique nous parlons de Soma, du corps vivant, habité par une personne. Porter sur soi un regard dit subjectif, à la première personne, aide à aller au-delà des seules apparences et prend tout notre vécu en compte. Mais aussi, mais surtout, encourage à affiner notre ressenti et notre perception « intérieure ». Nous sommes incarnés, incorporés, « embodied ». Un esprit-corps. Un corps habité. Un système vivant capable d’adaptation et d’autorégulation, d’amélioration et de développement de nouvelles habiletés.

C’est possible avec l’approche d’éducation somatique Feldenkrais. Ses stratégies d’apprentissage de la conscience de soi par le mouvement impliquent entre autres la lenteur, la réduction de l’amplitude et de l’intensité de l’exécution des mouvements. Mieux ressentir et percevoir ce qu’on fait aide à avoir accès à son corps, à le valoriser. On apprend « par corps ». Grâce à des mouvements guidés, nous explorons d’autres possibilités de nous mouvoir, plus agréables, moins douloureuses, plus efficaces. Nous élargissons le potentiel inhérent à tout individu, pour développer cette maîtrise de soi (empowerment), embrasser sa richesse et se connecter à sa sagesse.

La sensation d’habiter son corps, vivant. D’Être dans son corps.

Bien Être dans son corps!

Cours Feldenkrais-Zoom!

Simple, accessible, facile et agréable.. dans le confort de chez soi ! Vous avez simplement à installer l'application Zoom sur votre ordi ou tablette, à Zoom.us, en vous inscrivant avec votre adresse courriel vous aurez un mot de passe pour votre compte, c'est gratuit! Par la suite, je vous ferai parvenir une invitation à vous joindre au cours à chaque semaine.

Les cours en ligne cet automne à partir du 23 septembre, les lundis soir (18h30 à 19h30) et les jeudis matins (10h à 11h). Si une semaine vous ne pouvez participer au cours vous pouvez le rattraper à l'autre plage horaire prévue. Possibilité d'un cours d'essai gratuit! Contactez-moi pour de plus amples informations.

Cours et ateliers

Gymnastique douce

Les cours de Gymnastique douce reprendront cet automne en salle le 20 septembre à Montréal, cours bimensuel les vendredis matin ainsi qu'à Val-David le 23 septembre, cours hebdomadaire les lundis après-midi. Aussi les cours hebdomadaires en ligne à partir de la semaine du 23 septembre, les lundis soir et les jeudis matin.

 

Témoignages :

"Et que ça fait du bien une conscience plus éclairée du corps. Tantôt en marchant dehors, j'ai pris conscience que mes épaules étaient bloquées, en les faisant bouger, les hanches et le bas du dos ont suivi!"

Lucie Cloutier

Les Ateliers thématiques

avec la méthode Feldenkrais , cet automne à Val-David et à Montréal (samedi ou dimanche):

Méditation et Feldenkrais, conscience de l’esprit et du corps.

En collaboration avec Martine Ouellet.


Exploration et apprentissage d'une meilleure qualité de présence et d'action par la conscience de l’esprit et les mouvements du corps.

Les cours d’éducation somatique avec la méthode Feldenkrais sont des explorations de mouvements fait en lenteur et guidées verbalement, elles se déroulent en position allongée au sol, en position assise ou debout, et chaque participant(e) travaille à son rythme, selon son habileté personnelle.

Une sorte de gymnastique neuronale pour les muscles et le cerveau, quel que soit l'âge ou le champs d'activités : jeune ou retraité, sportif ou sédentaire, artiste ou travailleur manuel.

Améliorer sa qualité de vie, en amorçant ou en continuant un processus d’apprentissage somatique à titre préventif ou que ce soit pour un moment privilégié que l'on se donne pour prendre soin de soi, pour soulager des douleurs ou inconforts chroniques et redécouvrir les sensations de bien-être et de détente, ou tout simplement pour améliorer ce que vous faites déjà dans vos activités quotidiennes.

En individuel

Les rencontres individuelles en massothérapie ou avec la méthode Feldenkrais sont toujours possible à Montréal, à mon bureau au 173 rue De Castelneau Est, H2R 1P3 (métro de Castelnau ou Jean-Talon) et dans les Laurentides à mon bureau à Val-David au 2345 rue Guénette (coin chemin de la Rivière).

Vidéo


Feldenkrais pour la vie quotidienne ( Feldenkrais for everyday life)

Cette infolettre s’adresse à vous, client(e)s, étudiant(e)s-participant(e)s aux cours de Feldenkrais, collègues, ami(e)s, et personnes ayant l’intérêt de recevoir les informations sur les activités que j’offre avec la méthode Feldenkrais. Merci de faire suivre ce message aux personnes qui pourraient bénéficier des nombreux bienfaits reliés à cette pratique d’apprentissage somatique.

« Le mouvement, c’est la vie. Sans mouvement, la vie est impensable»
… Moshe Feldenkrais

Au plaisir de vous (re)voir!!

Chantal Martin

Massothérapeute et praticienne de la méthode Feldenkraismd.