» Difficulté à visualiser ? Afficher dans votre navigateur Désabonnement en bas de page
Infolettre
4 octobre 2022
Bien Être dans son corps ... et s'offrir le plaisir de bouger

L’image de soi et notre façon de bouger

L’image du corps véhiculé par la culture est souvent abordée comme un idéal, une idée de ce qui serait cool, « in » ou nec plus ultra. Une image extérieure à laquelle se conformer socialement. Les revues de modes ou de fitness nous renvoient constamment une image idéale à atteindre. Le corps-objet à manipuler, redresser ou corriger. Une recherche de perfection.

En éducation somatique, on aborde le corps à la première personne, le corps-sujet. Notre histoire s’inscrit dans le corps, le soma ou corps vivant. Toute expérience vécue est une expérience corporelle. L’image de soi est le résultat de nos propres expériences et de notre héritage biologique. Notre image se construit dans l’usage, dans l’apprentissage, dans l’expérience à travers le temps et le mouvement.

Le mouvement, la sensation, l’émotion et la pensée forment un « tout systémique » incorporé. D'après Moshe Feldenkrais, influencer l’une de ces parties entraîne un changement de l’ensemble. Le mouvement comme expression la plus immédiate de la vie figure pour lui au centre. Son approche est basée sur les principes de la physique, de la biomécanique et d'une compréhension empirique de l'apprentissage et du développement humain. Selon lui, : « Nous nous déplaçons en fonction de la perception de notre image de soi. En élargissant notre perception et en augmentant notre présence à soi, nous devenons plus conscients de nos habitudes et de nos tensions et développons de nouvelles façons de bouger ». À travers les leçons de « Prise de conscience par le mouvement » nous clarifions et déployons notre image de soi, par notre sensibilité (sens kinesthésique) nous agrandissons notre répertoire de mouvements, nos possibilités, nos options.

Une auto-éducation..

Cours Feldenkrais-Zoom!

Simple, accessible, facile et agréable.. dans le confort de chez soi ! Vous avez simplement à installer l'application Zoom sur votre ordi ou tablette, à Zoom.us, en vous inscrivant avec votre adresse courriel vous aurez un mot de passe pour votre compte, c'est gratuit!  Par la suite, je vous ferai parvenir une invitation à vous joindre au cours à chaque semaine.

Les cours en ligne se poursuivent les lundis soir (18h30 à 19h30) et les jeudis matins (10h à 11h) à partir du 19 septembre. Possibilité d'un cours d'essai! Contactez-moi pour de plus amples informations.

Cours et ateliers

Gymnastique douce

Les cours de Gymnastique douce reprennent en classe le 19 septembre à Val-David, cours hebdomadaire les lundis en après-midi, ainsi qu'à Montréal le 23 septembre, cours bimensuel les vendredis matins. Et, les cours hebdomadaires Feldenkrais-Zoom les lundis soir et les jeudis matins.


Témoignage

Cette méthode a amélioré ma qualité de vie physique et m'a ouvert l'esprit.
Après seulement un cours, j'ai découvert une liberté motrice au niveau du bassin que je n'avais jamais ressenti avant. Après quelques sessions, mes douleurs constantes au cou, au haut du dos et au bras gauche dû à l'arthrose se sont arrêtées. Terminées! Je ne croyais pas qu'une telle chose pouvait arriver...
J'ai toujours hâte au prochain cours, j'aime les mouvements proposés, je sens une légèreté, une grâce et j'ai du plaisir à les faire. Après le cours je me sens ré-énergisée, je ressens une grande liberté, une paix intérieure

Micheline L.

Les Ateliers thématiques

avec la méthode Feldenkrais (3  samedis) cet automne,  2 à Val-David et 1 à Montréal :

Pour une respiration libre et une cage thoracique souple!

La respiration est le mouvement le plus constant de notre vie, elle s'ajuste, change à chaque moment à travers nos activités et émotions. Une des premières réponses au stress est l'inhibition de la respiration et une contraction de notre poitrine ce qui amène résistance et limitations à notre respiration. Avec le temps cela peut devenir une habitude, et drainer notre vitalité et avoir un effet néfaste sur notre santé, posture et flexibilité. Cet atelier permet de devenir plus présent et conscient de sa respiration et aide à relâcher la tête (mental) et le corps. Une respiration plus libre est un aspect important pour développer l'efficacité dans l'usage de soi, la qualité de notre mouvement et prévenir les blessures.

Des Os pour la Vie (Bones for life)

Programme inspiré de la méthode Feldenkrais pour développer souplesse et vitalité, stimuler la force des os, améliorer la posture, l'équilibre et la marche.

Les cours d’éducation somatique avec la méthode Feldenkrais sont des explorations de mouvements fait en lenteur et guidées verbalement, elles se déroulent en position allongée au sol, en position assise ou debout, et chaque participant(e) travaille à son rythme, selon son habileté personnelle.

Une sorte de gymnastique neuronale pour les muscles et le cerveau, quel que soit l'âge ou le champs d'activités : jeune ou retraité, sportif ou sédentaire, artiste ou travailleur manuel.

Améliorer sa qualité de vie, en amorçant ou en continuant un processus d’apprentissage somatique à titre préventif ou que ce soit pour un moment privilégié que l'on se donne pour prendre soin de soi, pour soulager des douleurs ou inconforts chroniques et redécouvrir les sensations de bien-être et de détente, ou tout simplement pour améliorer ce que vous faites déjà dans vos activités quotidiennes.

En individuel

Les rencontres individuelles en massothérapie ou avec la méthode Feldenkrais sont toujours possible à Montréal, à mon bureau au 173 rue De Castelneau Est, H2R 1P3 (métro de Castelnau ou Jean-Talon) et dans les Laurentides à mon bureau à Val-David au 2345 rue Guénette (coin chemin de la Rivière).

Vidéo


"Prise de conscience par le mouvement md" Leçon de groupe

Cette infolettre s’adresse à vous, client(e)s, étudiant(e)s-participant(e)s aux cours de Feldenkrais, collègues, ami(e)s, et personnes ayant l’intérêt de recevoir les informations sur les activités que j’offre avec la méthode Feldenkrais. Merci de faire suivre ce message aux personnes qui pourraient bénéficier des nombreux bienfaits reliés à cette pratique d’apprentissage somatique.

« Le mouvement, c’est la vie. Sans mouvement, la vie est impensable»
… Moshe Feldenkrais

Au plaisir de vous (re)voir!!

Chantal Martin

Massothérapeute et praticienne de la méthode Feldenkraismd.