» Difficulté à visualiser ? Afficher dans votre navigateur Désabonnement en bas de page
Infolettre
23 septembre 2021
Bien Être dans son corps ... et s'offrir le plaisir de bouger
S'ouvrir à Soi... s'ouvrir aux autres

Ralentir, profiter de la pause pour réfléchir, se reposer, se remettre d’un certain rythme frénétique encore et en corps. Expérimenter en lenteur des mouvements inhabituels et apprendre à mieux bouger, d’une façon plus globale, plus fluide avec moins d’effort. Prendre conscience que notre corps recommence à bouger dans des endroits où nous avions perdu la mobilité et que nous n’avions même pas réalisé que nous l’avions perdu.

Feldenkrais considérait la fonction motrice et la fonction cérébrale de l’être humain comme une unité inséparable et pensait que des états d’âmes tels que le désir, l’ennui, la peur et la joie se traduisent dans la tension musculaire et le port du corps. Lorsqu’on développe sa conscience corporelle, nous pouvons rétablir notre fonctionnement musculaire déséquilibré.

Bien que les leçons aient l’air « d’exercices » elles ont une intention bien différente. La méthode Feldenkrais est un processus d’apprentissage exploratoire, sans jugements, sans buts, qui aide le système nerveux à devenir plus mature afin que le (la) participant€ atteigne son plein potentiel. Cette approche organique de l’apprentissage demande une écoute de soi : de bouger à l’intérieur d’un éventail de confort, sans effort inutile. Au lieu de faire comme les autres, la personne apprend à ralentir et s’écouter elle-même. De cette façon, il est possible de devenir plus conscient de ce que nous sommes en train de faire, plutôt que ce que nous pensons que nous faisons, et, nous pouvons faire ce que nous voulons faire.
« Apprendre, c’est devenir conscient que quelque chose est possible ».

« Enseigne mon esprit par l’action de mon corps »
William Shakespeare

Cours Feldenkrais-Zoom ce printemps!

Simple, accessible, facile et agréable.. dans le confort de chez soi ! Vous avez simplement à installer l'application Zoom sur votre ordi ou tablette, à Zoom.us, en vous inscrivant avec votre adresse courriel vous aurez un mot de passe pour votre compte, c'est gratuit! Par la suite, je vous ferai parvenir une invitation à vous joindre au cours à chaque semaine.

Cours et ateliers 

Gymnastique douce

Les cours hebdomadaires de Gymnastique douce se poursuivent, avec trois choix de plages-horaires : les lundis et jeudis soir (18h30 à 19h30) et les jeudis matin (10h à 11h) à partir du 19 avril. Si une semaine vous ne pouvez participer au cours vous pouvez le rattraper à un autre moment.

Cours d'essai (gratuit!) les 19 et 22 avril.


Témoignage

« Ce matin, j'ai remarqué que ma douleur dans le bas de la nuque a diminué de 90%. Durant l'heure du cours, j'ai vraiment l'impression de prendre soin de moi, de ne penser à rien d'autre. J'ai déjà hâte à la semaine prochaine. Merci de nous faire découvrir cette méthode. »

Josiane C.

Les Ateliers thématiques

Deux samedis ce printemps!

La posture assise dynamique

Dès la chaise haute, nous vivons dans une culture de chaise. Et, en cette période pandémique nous sommes assis de longues heures à chaque jour devant les écrans. Il n’y a pas de posture idéale, mais chaque personne peut développer une posture assise dynamique, optimale, qui lui permet de «se tenir » à la verticale sans effort et de bouger dans n’importe quelle direction. S’asseoir en équilibre permet de respecter nos courbes vertébrales naturelles et de prendre appui sur notre squelette, sans effort musculaire.

Des Os pour la Vie (Bones for life)

Programme inspiré de la méthode Feldenkrais élaboré par Ruthy Alon, pour développer souplesse et vitalité, stimuler la force des os, améliorer la posture, l'équilibre et la marche.

Les cours d’éducation somatique avec la méthode Feldenkrais sont des explorations de mouvements fait en lenteur et guidées verbalement, elles se déroulent en position allongée au sol, en position assise ou debout, et chaque participant(e) travaille à son rythme, selon son habileté personnelle.

Une sorte de gymnastique neuronale pour les muscles et le cerveau, quel que soit l'âge ou le champs d'activités : jeune ou retraité, sportif ou sédentaire, artiste ou travailleur manuel.

Améliorer sa qualité de vie, en amorçant ou en continuant un processus d’apprentissage somatique à titre préventif ou que ce soit pour un moment privilégié que l'on se donne pour prendre soin de soi, pour soulager des douleurs ou inconforts chroniques et redécouvrir les sensations de bien-être et de détente, ou tout simplement pour améliorer ce que vous faites déjà dans vos activités quotidiennes.

 

En individuel

Les rencontres individuelles en massothérapie ou avec la méthode Feldenkrais sont toujours possible à Montréal, à mon bureau au 350 boul. St-Joseph E. #106, et dans les Laurentides à Ste-Agathe, Ô Centre.

Vidéo


Le Feldenkrais expliqué .

Cette infolettre s’adresse à vous, client(e)s, étudiant(e)s-participant(e)s aux cours de Feldenkrais, collègues, personnes ayant l’intérêt de recevoir les informations sur les activités que j’offre avec la méthode Feldenkrais et ami(e)s. Merci de faire suivre ce message aux personnes qui pourraient bénéficier des nombreux bienfaits reliés à cette pratique d’apprentissage somatique.

« Le mouvement, c’est la vie. Sans mouvement, la vie est impensable»
… Moshe Feldenkrais

Au plaisir de vous (re)voir!!

Chantal Martin

Massothérapeute et praticienne de la méthode Feldenkraismd.