» Difficulté à visualiser ? Afficher dans votre navigateur Désabonnement en bas de page
Infolettre
14 avril 2021
Bien Être dans son corps ... et s'offrir le plaisir de bouger
"Rien à propos de nos schémas de comportement n’est définitif,
si ce n’est que notre conviction qu’ils le sont
 " 
Moshe Feldenkrais  

Depuis le mois de mars dernier plusieurs personnes ont l’impression d’avoir perdu pied, d’être en déséquilibre, l’année 2020 nous a poussé vers d’innombrables défis. Nous avons changé notre façon de travailler, de magasiner, d’étudier, de faire de l’exercice, de socialiser... Et ainsi, amenés à développer ou apprendre comment atteindre un nouvel équilibre et, le conserver. Comment harmoniser l’expérience corporelle de soi-même, en mouvement, avec une qualité d’attention, en présence.

Il est possible d'apprendre à développer de nouvelles façons d'agir et de bouger plus harmonieuses, en faisant l'expérience concrète et intime de son mouvement, en prenant conscience de soi, de son corps, de son être dans sa totalité.

Les leçons de Feldenkrais, approche d’éducation somatique, peuvent aider à s’auto-réguler sans effort et en souplesse. Sans stress, tension ou effort vous pouvez découvrir votre posture optimale, en équilibre dans toute situation. Feldenkrais a inventé le terme d’acture, un nouveau mot pour décrire l’habileté à bouger dans toutes les directions sans tensions ou préparation. Cela vous intéresse de retrouver le plaisir d’apprendre? De façon ludique, organique..

Vous êtes guidés à explorer des mouvements doux et agréables qui favorisent une prise de conscience des attitudes et habitudes qui nuisent à votre confort. Sentir et ressentir ce qui se passe concrètement en soi et varier nos façons de faire; à partir de nos propres indices (signaux) d’inconforts qu'on se donne à soi-même on peut s'auto-réguler, s'auto-corriger à travers notre action. Cet apprentissage de la conscience par le mouvement vous permet d'augmenter vos possibilités d'action et ainsi à retrouver ou découvrir le plaisir de bouger d'une façon optimale.

Atteindre un mieux-être et améliorer l’équilibre corps-esprit par la massothérapie et la méthode Feldenkrais, ce qui vous permettra de vivre des expériences corporelles douces et concrètes qui vous aideront à apprivoiser et à mieux habiter votre corps.

Le plaisir d’apprendre... Apprendre autrement… voir la possibilité de se renouveler constamment dans son rapport à soi et à l’autre…

Je vous souhaite une Bonne et Belle année 2021!! Prenez soin de vous!

Cours Feldenkrais-Zoom!

Simple, accessible, facile et agréable.. dans le confort de chez soi ! Vous avez simplement à installer l'application Zoom sur votre ordi ou tablette, à Zoom.us, en vous inscrivant avec votre adresse courriel vous aurez un mot de passe pour votre compte, c'est gratuit!  Par la suite, je vous ferai parvenir une invitation à vous joindre au cours à chaque semaine.

Les cours en ligne se poursuivent les lundis soirs (18h30 à 19h30) et les jeudis matins (10h à 11h) à partir du 11 janvier. Cours d'essai (gratuit!) les 11 et 14 janvier. Contactez-moi pour de plus amples informations..

Cours et ateliers 

Gymnastique douce

Les cours de Gymnastique douce reprendront en classe (à confirmer selon les recommandations de la Santé publique) le 18 janvier à Val-David, cours hebdomadaire les lundis en après-midi,  ainsi qu'à Montréal le 12 février, cours bi-mensuel les vendredis matins. Et, les cours hebdomadaires Feldenkrais-Zoom, les lundis soir et les jeudis matins.


Témoignage

J’apprends la facilité de bouger d’un état de tension à plus de confort simplement en déplaçant mon attention. J’approfondis ma patience et ma curiosité vis-à-vis moi-même, et, je développe la conviction plus claire en mes capacités à changer mes habitudes et humeurs

d'une participante au cours de Prise de conscience par le mouvement.

Les Ateliers thématiques

avec la méthode Feldenkrais (2  dimanches) cet hiver à Sainte-Agathe:

Un cou et des épaules libres

Zones particulièrement vulnérables où se développent inconforts et tensions musculaires chroniques, souvent en réponse au stress, ou, par habitudes posturales : penchés vers l’avant, assis à notre bureau, devant l’ordi… cela affecte éventuellement l’ensemble de notre posture. Pour retrouver la souplesse du cou et éliminer les tensions dans les épaules, bras, dos…

Des hanches et un dos en santé

Un mode de vie sédentaire ou/et une mauvaise utilisation de soi affectent notre capacité de bouger de façon optimale, notre force et notre vitalité. Plusieurs compensations se développent, les articulations des hanches en tension limitent et restreignent les mouvements du dos qui devient tendu. Pour une force et souplesse accrue de ces régions corporelles et, une meilleure posture dynamique debout et assise..

Les cours d’éducation somatique avec la méthode Feldenkrais sont des explorations de mouvements fait en lenteur et guidées verbalement, elles se déroulent en position allongée au sol, en position assise ou debout, et chaque participant(e) travaille à son rythme, selon son habileté personnelle.

Une sorte de gymnastique neuronale pour les muscles et le cerveau, quel que soit l'âge ou le champs d'activités : jeune ou retraité, sportif ou sédentaire, artiste ou travailleur manuel.

Améliorer sa qualité de vie, en amorçant ou en continuant un processus d’apprentissage somatique à titre préventif ou que ce soit pour un moment privilégié que l'on se donne pour prendre soin de soi, pour soulager des douleurs ou inconforts chroniques et redécouvrir les sensations de bien-être et de détente, ou tout simplement pour améliorer ce que vous faites déjà dans vos activités quotidiennes.

 

En individuel

Les rencontres individuelles en massothérapie ou avec la méthode Feldenkrais sont toujours possible à Montréal, à mon bureau au 350 boul. St-Joseph E. #106, et dans les Laurentides à Ste-Agathe, Ô Centre.

Vidéo


Prise de conscience par le mouvement, Leçon de groupe.

Cette infolettre s’adresse à vous, client(e)s, étudiant(e)s-participant(e)s aux cours de Feldenkrais, collègues, personnes ayant l’intérêt de recevoir les informations sur les activités que j’offre avec la méthode Feldenkrais et ami(e)s. Merci de faire suivre ce message aux personnes qui pourraient bénéficier des nombreux bienfaits reliés à cette pratique d’apprentissage somatique.

« Le mouvement, c’est la vie. Sans mouvement, la vie est impensable»
… Moshe Feldenkrais

Au plaisir de vous (re)voir!!

Chantal Martin

Massothérapeute et praticienne de la méthode Feldenkraismd.