« Le comportement des êtres humains est fermement basé sur l’image qu’ils se font d’eux-mêmes. Par conséquent, si l’on souhaite changer son comportement, il faudra changer cette image. Qu’est-ce qu’une image de soi ? Je dirais que c’est une image corporelle. » - Moshe Feldenkrais
Cette image corporelle, ou image de soi, peut faire référence à une image extérieure, vue avec un regard dit objectif, à la troisième personne, à une notion d’idéal issu de la culture concernant l’apparence, la beauté, l’équilibre, à une idée qu'on se fait de la santé, de la beauté et de l’harmonie. Mais, au-delà du reflet dans le miroir, chaque personne a son vécu lié à sa propre histoire, à une certaine éducation, au travail, à une pratique artistique ou sportive (ou à son absence), à des accidents physiques et/ou à des périodes de vulnérabilité psychique, émotionnelle...
Toute expérience vécue s’inscrit dans le corps, façonne notre manière de l’habiter et de le percevoir. Nous bougeons à partir de l’image souvent partielle que l’on a de soi, due entre autres à des habitudes inconscientes, automatiques : façon de marcher, de se mettre en action, de tenir la tête, les épaules, le bassin... Inconscientes au point où on peut avoir du mal à percevoir les états et indices corporels lors du passage du plaisir à la douleur, de l'énergie à la fatigue, de la vitalité et de l'excitation au calme et à la tranquillité…
Pour améliorer cette perception, il faut donc prendre conscience de soi. En éducation somatique nous parlons de Soma, du corps vivant, habité par une personne. Porter sur soi un regard dit subjectif, à la première personne, aide à aller au-delà des seules apparences et prend tout notre vécu en compte. Mais aussi, mais surtout, encourage à affiner notre ressenti et notre perception « intérieure ». Nous sommes incarnés, incorporés, « embodied ». Un esprit-corps. Un corps habité. Un système vivant capable d’adaptation et d’autorégulation, d’amélioration et de développement de nouvelles habiletés.
C’est possible avec l’approche d’éducation somatique Feldenkrais. Ses stratégies d’apprentissage de la conscience de soi par le mouvement impliquent entre autres la lenteur, la réduction de l’amplitude et de l’intensité de l’exécution des mouvements. Mieux ressentir et percevoir ce qu’on fait aide à avoir accès à son corps, à le valoriser. On apprend « par corps ». Grâce à des mouvements guidés, nous explorons d’autres possibilités de nous mouvoir, plus agréables, moins douloureuses, plus efficaces. Nous élargissons le potentiel inhérent à tout individu, pour développer cette maîtrise de soi (empowerment), embrasser sa richesse et se connecter à sa sagesse.
La sensation d’habiter son corps, vivant. D’Être dans son corps.
Bien Être dans son corps!
|